Lampes de chevet sans fil ou filaires : laquelle est la meilleure ?

 Lampe_de_chevet_sans_fil_VS_filaire

 

Je me suis souvent demandé si les lampes de chevet sans fil sont réellement meilleures que les modèles filaires. À première vue, il est évident que les lampes sans fil paraissent bien plus pratiques, mais est-ce vraiment justifié ?

Dans cet article, je vais vous aider à choisir entre une lampe de chevet sans fil ou filaire, en analysant point par point leurs avantages et inconvénients respectifs, afin de déterminer laquelle vous conviendra le mieux. 

 

    Les lampes de chevet sans fil

     

    • Les avantages du sans fil :

    Les éclairages sans fil offrent une grande liberté de déplacement, si notre luminaire ne convient plus à la décoration de notre chambre, il peut être facilement transformé en lampe de table ou même en lampe torche, par exemple. 

    Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai qu'une seule prise près de mon chevet, que j'utilise principalement pour recharger mon téléphone ce qui, en l'absence de multiprise, condamne la possibilité d'y brancher une lampe de chevet filaire. La lampe sans fil est une solution à ce problème, elle ne condamne aucune prise.

    Enfin, je dirais que les lampes de chevet sans fil sont plus esthétiques, car elles ne présentent pas de câbles encombrants, offrent un design épuré, une installation facile, et sont souvent dotées de technologies modernes.

     

    • Les inconvénients :

    Même si les lampes sans fil améliorent sans cesse leur autonomie, elles nécessitent néanmoins une recharge régulière. Si vous utilisez ce type de luminaire comme veilleuse et que vous le laissez allumé toute la nuit, il faudra penser à le recharger presque tous les jours. Même si certaines lampes offrent jusqu'à 20 heures d'autonomie, une seule charge ne suffira que pour une à deux nuit, après cela, il sera nécessaire de penser à la recharger.

    Le coût d'achat est sans doute plus élevé pour une lampe sans fil, car leur technologie est souvent plus coûteuse à produire. Elles sont équipées d'une batterie plus ou moins puissante, qui nécessite également des matériaux rares, ce qui impacte le prix.

    Pour finir, bien que la fiabilité des lampes sans fil soit en constante amélioration, elles restent néanmoins moins fiables que les lampes de chevet filaires, les technologies qui les composent sont moins pérennes et vieillissent plus rapidement.

    Lampe_de_chevet_sans_fil_VS_filaire_avantage_inconvénients_sans_fil

    Les lampes de chevet filaires

     

    • Les avantages du filaire :

    Contrairement aux systèmes sans fil qui nécessitent des batteries ou des recharges régulières, le système filaire assure une alimentation électrique constante et ininterrompue, éliminant les préoccupations liées à l'autonomie des appareils et garantit un fonctionnement stable et fiable.

    Leur coût d'achat est souvent plus compétitif car les lampes filaires ne nécessitent pas de batteries ni de technologies avancées, ce qui les rend moins coûteuses à la production et donc à l'achat.

    Ce type de luminaire est en quelque sorte la référence, offrant une large gamme de modèles et de styles. Vous trouverez des lampes de chevet en bois, en verre, ainsi que dans de nombreux autres matériaux et finitions, permettant de s’adapter à tous les goûts et à tous les décors.

     

    • Les inconvénients :

    Le principal inconvénient de ce type de lampe est la présence d'un câble, qui peut être encombrant. Un câble visible peut nuire à l'harmonie esthétique de l'espace, en perturbant le design et en créant un contraste indésirable avec les autres éléments décoratifs.

    Les lampes de chevet filaires offrent moins de mobilité comparées aux modèles sans fil. Alors que les lampes sans fil peuvent être déplacées et utilisées plus librement, les lampes filaires doivent obligatoirement être branchées à une prise à proximité pour fonctionner. Son utilisation très restrictive est un critère à prendre en compte pour le choix de votre luminaire.

    Lampe_de_chevet_sans_fil_VS_filaire_avantage_inconv_nients_filaire 

    Mais alors, quel modèle choisir ?

     

    • Étape 1 : Choisir ses critères

    Pour commencer, définissez votre budget maximum et efforcez-vous de le respecter. Ensuite, déterminez vos besoins : avez-vous besoin d'un éclairage d'ambiance, de lecture ou d'une veilleuse pour votre bambin ? Souhaitez-vous des fonctionnalités modernes, telles qu'un contrôle tactile ou une lampe capable de recharger votre téléphone ?

    • Étape 2 : Choix de la lampe 

    Faites maintenant une sélection de plusieurs lampes qui s'intégreront à votre décoration actuelle et qui possèdent les fonctionnalités indispensables pour vous (couleur de la lumière, matériaux, LED, etc.)

    • Étape 3 : Tableau comparatif

    Passez en revue, dans un tableau synthétique, les avantages et les inconvénients de chacune des lampes sélectionnées. N'oubliez aucun critère et inspirez-vous des tableaux précédemment présentés.

     

    BONUS: Conseils pratiques

      Ne perdez pas de vue l'objectif principal d'une lampe de chevet, qui est d'éclairer. Au-delà de l'esthétique, pensez à la façon dont elle vous accompagnera durant vos nuits. Prenez donc en considération la puissance lumineuse, la température de la lumière qu'elle émettra (chaude, froide, ou les deux), ainsi que l'endroit où vous allez la positionner.

       

      Conclusion

      Les lampes de chevet sans fil offrent une liberté de déplacement, l'absence de câble encombrant, ainsi que des technologies modernes. Elles s'adressent aux personnes qui privilégient la mobilité et le design.

      Les lampes de chevet filaires, quant à elles, offrent une utilisation continue, une large gamme de styles, et s'adressent donc aux personnes qui recherchent une solution simple et fiable.

      Pour ma part, les lampes de chevet sans fil me conviennent mieux. J'apprécie la liberté de pouvoir les déplacer ou les emmener où je le souhaite. J'ai préféré opter pour une lampe sans fil car elle possède souvent la fonction tactile, qui est celon moi indispensable.

       

      Et vous, laquelle vous correspondrait ?

      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

      Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.